Le doc. 1 présente un étrange bloc de roche dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, dont on ne trouve d’équivalent qu’à 175 km de là. Les docs. 2 et 3 nous apprennent qu’actuellement d’énormes blocs de roches peuvent être transportés « sur le dos » des glaciers sur de grandes distances : une forme d’érosion spectaculaire, encore due à l’eau, dans ce cas à l’état solide. Enfin, la carte du doc. 4 présente la position des fronts de glaciers du passé aux maximums glaciaires des deux dernières glaciations du Riss et du Würm ainsi que la position du gros caillou à Lyon.
On comprend alors, en appliquant le principe d’actualisme qui postule que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé, que c’est lors de la glaciation du Riss que le Gros Caillou a été transporté sur 175 km jusque sur la zone de Lyon, puis déposé lors du réchauffement climatique qui a suivi cette glaciation lorsque le front du glacier a reculé vers l’amont.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 